Banniere-1200px

Bienvenue sur le site de VEDECOM

VEDECOM a été reconnu Institut pour la Transition Energétique le 11 février 2014 par l’ANR*.
L’institut du « VEHICULE DECARBONE ET COMMUNICANT ET DE SA MOBILITE », fait partie du programme des Investissements d’Avenir. Son rôle est d’être le « chaînon manquant » entre académiques, industriels et institutionnels.
VEDECOM a pour vocation d’accompagner l’ensemble de son écosystème à créer de l’innovation performante dans le domaine de la mobilité et en particulier dans les domaines des véhicules électrifiés, des véhicules autonomes et connectés, et des infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagées.

*Agence Nationale de la Recherche

 
 

L’Institut pour la ville en mouvement de VEDECOM présente son Exposition Internationale « Passages »

1

Du 4 mai au 5 juin 2016, venez découvrir « Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle » à l'espace Passage du Désir (Agence BETC), 85-87 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010

L’exposition permettra de faire percevoir l'étendue et la diversité des barrières et de sensibiliser les publics au rôle des passages, espaces du quotidien, dans les nouvelles mobilités urbaines, dans leurs dimensions physique, sensible, sociale et symbolique, d’identifier et de montrer les innovations qui permettent aujourd’hui de surmonter les différentes ruptures urbaines, de démontrer qu’il est possible d’amorcer des transformations à plus grande échelle par de petites interventions.

Informations Pratiques :

Espace Passage du Désir (agence BETC)

85-87 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Métro ligne 4 : Château d’Eau

Métro ligne 5 : Jacques Bonsergent

RER ligne A : Gare de l’Est

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.passages-ivm.com

2

VEDECOM propose un programme innovant de formations sur le véhicule électrique et la délégation de conduite

Des formations pour accompagner les mutations liées aux nouveaux usages de la mobilité, adaptées à différents publics

Le programme Formation de l’institut VEDECOM a pour vocation de soutenir la montée en compétence des personnels des secteurs de l’industrie, des opérateurs de services et de mobilité et des gestionnaires d’infrastructures.

Dans ce cadre, VEDECOM propose en 2016 des sessions de formation dans ses 3 domaines de recherche. Le contenu de ces formations est adapté à différents publics : des modules de niveau expert complètent ainsi des modules de sensibilisation.

Découvrir et vivre une expérience

Les formations allient théorie et expérimentations grâce à l’utilisation des infrastructures propres à VEDECOM : études de cas, atelier d’électrification et de prototypage, simulateur de conduite, et piste d’essais.

Les apprenants seront accompagnés et suivis via une plateforme Learning Management System, qui permet de développer une pédagogie enrichie et collaborative : vedecom.edunao.com

Les prochaines formations proposées

• Les 7 & 8 juin : Démonstrateur véhicule à conduite déléguée, pilotez l’expérience
Module alliant théorie et pratique (sous forme d’essais sur les pistes de Satory)

• Les 15 & 16 juin : Le véhicule + électrique par ceux qui le conçoivent Module expert        

• Les 22 et 23 juin : Le véhicule à conduite déléguée, un parcours à la carte composé de 4 modules complémentaires :

- Les problématiques techniques et aspects sociétaux

- Les impacts sur les facteurs humains

- Les enjeux de testing et d’homologation

- La responsabilité civile.

D’autres formations seront animées au 2ème semestre 2016 selon un calendrier consultable sur la plateforme LMS de VEDECOM ou via contact mail formation@vedecom.fr.

Téléchargements
pdfCatalogue de formations VEDECOM

VEDECOM présent à la COP21

CycleMicro-Grid

Partenaire de cet événement, l’Institut pour la Transition Energétique VEDECOM sera présent au Grand Palais mais également au Bassin de la Villette.

Qu’est-ce que la COP21 ?

La COP 21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris est l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées en France. L’objectif fixé cette année, est d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unis, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

VEDECOM à la COP21

Au Bassin de la Villette du 23 novembre au 13 décembre

VEDECOM expose en extérieur un démonstrateur de solutions pour le climat à savoir une présentation en statique Micro-Grid, borne de recharge et démonstrateur de véhicule autonome.

Le véhicule électrique autonome VEDECOM permet de répondre à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : le stockage d’énergie et la mobilité pour tous (personnes âgées, personnes à mobilité réduite..).

Au Grand-Palais du 4 au 10 décembre

VEDECOM présentera aux participants de la COP21 via un stand de 10 m² ses solutions soucieuses de l’environnement via un panneau d’information et des films sur le Micro-Grid (un petit module d’habitation alimenté en énergie par le véhicule autonome VEDECOM illustrant ainsi une gestion optimisée des flux) et d’autres vidéos sur la mobilité durable, autonome et connectée.

Pour voir ces vidéos cliquez sur l’image ci-dessous.

Banniere ITS SiteV2